Lexique

Au FRAT, nous avons parfois un vocabulaire un peu particulier… en voici quelques clés

 

Fraternel : FRAT est l’abréviation de « Le Fraternel », nom du rassemblement.

 

St Roch : c’est le nom de la rue où se situe le Secrétariat Général du FRAT. Il est courant d’appeler l’équipe qui y travaille l’équipe St Roch.

 

Délégués diocésains ou DD : dans chaque diocèse, l’évêque nomme un délégué diocésain chargé de faire le lien entre son diocèse, les groupes du diocèse et l’organisation du FRAT.

 

Equipe diocésaine ou ED : c’est l’équipe réunie autour du délégué diocésain.

 

Lancement et Frat aux Champs (ou FAC) : ce sont les réunions de préparation du FRAT destinées à informer les responsables de groupe et/ou les animateurs de l’état d’avancement du FRAT.

 

 Braderie : juste avant le début du Frat, chaque groupe vient à la braderie chercher les dernières informations et les outils nécessaires au FRAT, par exemple le livret, les bracelets, les renseignements sur les transports et l’hébergement, ….

Les années où le FRAT se déroule à Jambville, c’est également le moment où les groupes viennent installer leurs tentes dans le parc.

 

Hand in FRAT : l’équipe Hand in FRAT adapte le FRAT pour que des jeunes handicapés physiques et/ou mentaux puissent vivre pleinement le pèlerinage.

 

Equipe d’animation ou EA : c’est l’équipe chargée de préparer le FRAT à la fois dans son organisation matérielle et dans la réflexion (préparation de tous les temps qui seront vécus). Cette équipe est constituée de bénévoles des 8 diocèses d’Ile-de-France.

 

Sweats : l’équipe d’animation porte des sweat-shirts de différentes couleurs afin de différencier leur spécialité.

  • Sweats bleus : équipe d’animation générale qui gère la logistique (accueil, transport…) et le fond (célébration, carrefours, animations ludiques…)
  • Sweats verts : équipe diocésaine
  • Sweats blancs : jeunes étudiants pour la plupart chargés notamment d’aider à la mise en place des célébrations, et de faire en sorte que tous les déplacements au FRAT se déroulent au mieux.
  • Sweats gris : équipe écoute. Elle est constituée de personnes formées pour répondre à la demande d’écoute des jeunes, des groupes etc…
  • Sweats bordeaux : équipe des vocations.
  • Sweats noirs : équipe technique.