Bientraitance et protection des mineurs

« Le Christ, dans l’Evangile, place les enfants au centre de l’espace commun alors qu’on voulait les écarter. Il fait de leur confiance en l’adulte l’image de la confiance totale envers Dieu. Depuis les origines, l’Eglise honore et canonise des hommes et des femmes soucieux des enfants abandonnés, handicapés ou orphelins. Elle vit l’éducation, la promotion, l’aide à la croissance des enfants et des jeunes comme un axe essentiel de sa mission. Tout ce qui est de l’ordre de l’emprise, de l’abus -surtout sexuel -, ou de la négligence à l’égard des enfants et des jeunes est le contraire exact de la mission et de la raison d’être de l’Eglise. Cela est plus encore le cas quand ces abus sont commis par des éducateurs chrétiens ou des prêtres. Nous sommes déterminés à lutter contre ce mal, avec l’aide et la vigilance de tous, en Eglise et dans la société, pour le bien de tous et parce que notre foi nous y engage. » (Mgr Georges Pontier, Président de la Conférence des évêques de France)
L’engagement du FRAT sur la bientraitance et la protection des mineurs s’inscrit dans la lutte menée par l’Eglise universelle et la Conférence des évêques de France (www.luttercontrelapedophilie.catholique.fr) contre les abus de toutes sortes commis à l’encontre des enfants et des jeunes.

Soyons saints !

Le thème de cette édition du FRAT (« Soyons saints ! ») promet à chacun une plénitude de vie, un déploiement de sa personnalité pour la joie du monde : « nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve » (Pape François, Gaudete et exsultate §4). Notre prière, nos activités, nos rencontres durant tout ce FRAT, nos attitudes et les mots échangés doivent rendre témoignage à la bonté et à la beauté des relations humaines vécues dans la vérité.
Dans ce désir que chaque jeune et adulte puisse vivre un FRAT sécurisé, paisible et fructueux, les principales initiatives suivantes ont été prises.

En lien avec les diocèses

Le FRAT s’appuie sur le travail de prévention et de formation accompli en ce domaine dans chacun des diocèses d’Ile-de-France auprès des responsables de groupe et des animateurs.

La vie au FRAT

- Identification stricte (bracelets, sweats, badge signe distinctif des groupes) de tous les participants (jeunes, animateurs, responsables de groupe, équipe d’animation, prestataires extérieurs, prêtres et évêques) au FRAT et de leur fonction. Validation de la présence de chacun par son responsable immédiat. Inscriptions préalables à l’événement.

Toutes ces mesures ont été présentées au cours des réunions préparatoires à l’événement.

L’équipe « écoute », les turquoises

Comme chaque année, l’équipe écoute a constitué un livret pour chaque écoutant l’invitant « à être un adulte présent aux oreilles attentives et à la bienveillance chevillée au corps » ainsi qu’à s’engager par une charte.
La parole confiée est un trésor recelant le mystère d’une existence : l’équipe écoute – et à travers elle, l’ensemble du FRAT – la reçoit avec un immense respect et la conscience de ses responsabilités. L’attention portée à chaque personne écoutée s’appuie sur une équipe aux compétences multiples, une prise de décision collégiale dans le respect de la loi et de l’exigence de transparence avec un recours possible à une assistance juridique tout au long de l’événement.