Comprendre le thème du Frat : « Sois sans crainte, il t’appelle » (1/3)

 

Comprendre le thème du Frat : « Sois sans crainte, il t’appelle »
« Il t’appelle » – « Sois sans crainte » – « La Confiance »

Comme vous êtes déjà dans la préparation du Frat avec les carrefours 0, voici la première partie d’une réflexion en 3 temps sur le thème du Frat

 

« Il t’appelle »

En fait, on devrait dire : Dieu t’appelle.
Eh oui, parlons vocations !

Tout de suite, j’imagine la réaction de beaucoup : « mais, je ne suis pas fait pour être prêtre ou religieuse! »
En fait Dieu n’appelle pas seulement quelques personnes mais tous les êtres humains. Dieu a créé l’humanité à son image et Jésus est venu pour sauver tous les hommes car ils n’arrivent jamais à la hauteur de Dieu.

Chaque humain, quelque soit ses convictions religieuses, est appelé par Dieu à lui ressembler. C’est-à-dire à mettre en oeuvre des actions qui correspondent à la Beauté, à la Bonté, à la Justice, à la Paix,… bref : à l’Amour de Dieu.
Ainsi, un artiste, un juge, un médecin, un professeur ou quelqu’un qui s’engage dans le service des autres et du monde peut déjà répondre à l’appel de Dieu.

Celui qui est baptisé connaît la source de cet Amour et sait qu’il a besoin du Christ pour l’aider à dépasser ses faiblesses. Lorsque les chrétiens se réunissent, en particulier à la messe, c’est pour répondre à l’appel de Jésus : « vous ferez cela en mémoire de moi ». Jésus Christ qui est mort et ressuscité donne dans sa Parole et dans son Hostie la force qui nous est nécessaire pour vivre de l’Amour de Dieu dans la vie de tous les jours.

En écoutant la Parole de Dieu et sûr de la force du Christ en toi, tu peux trouver les énergies pour parler et agir dans le monde. Car c’est dans le monde que nous sommes envoyés.
Le monde nous interpelle : une situation d’injustice, un désir de transmettre et de voir grandir les autres, l’envie de transmettre la foi que tu as reçue car tu en connais les grâces pour toi,…

Tout cela peut te conduire à prendre des engagements. Certains deviennent animateurs, d’autres serviront les malades lors d’un pélé à Lourdes, d’autres agiront pour régler les situations de crises au lycée ou autour d’eux… En faisant cela, tu réponds déjà au commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». Tu réponds à un appel.

Petit à petit, l’écoute de la Parole de Dieu et la découverte de tes capacités à agir dans ce monde pour le bien des autres te permettront de découvrir un engagement sur la durée : un métier au service des autres, des engagements bénévoles. Certains y consacreront toute leur vie, d’autres un moment. Enfin, certains feront le choix de consacrer leur vie à la source même de tout amour, dans l’Eglise et dans le monde comme religieux, religieuses, prêtres et il y a encore bien d’autres consécrations possibles.
Le mariage lui-même prend son sens comme une vocation chrétienne lorsqu’il est vécu avec l’Amour de Dieu au cœur du couple.

Pour conclure, comprends bien que toute vie est vocation à vivre de l’Amour de Dieu pour le service du monde. Chacun y apportera son originalité, ce qui fait de chaque vocation, une vocation unique. Il faut du temps pour découvrir que l’appel de Dieu correspond aux désirs les plus profonds qui te rendront pleinement heureux dans ce monde, selon ce que tu es et non pour ressembler à quelqu’un. Tu as déjà rencontré des personnes qui sont des modèles pour toi. Mais Dieu attend maintenant ta propre manière de vivre son Amour.

Puisse ce Frat t’aider à découvrir quelle est ta vocation dans ce monde !

Bonne préparation !

Père Yves-Arnaud KIRCHHOF
Prêtre Responsable du FRAT de Lourdes