Comprendre le thème du Frat : « Sois sans crainte, il t’appelle » (2/3)

 

Comprendre le thème du Frat : « Sois sans crainte, il t’appelle »
« Il t’appelle » – « Sois sans crainte » – « La Confiance »

Deuxième partie d’une réflexion en 3 temps sur le thème du Frat

« Sois sans crainte »
La phrase du thème du Frat est tiré de l’évangile de l’annonciation : «Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu» (Lc 1, 30). Quand Dieu appelle, bien des peurs se manifestent. A chaque appel, Dieu invite toujours à dépasser les peurs. « Sois sans crainte » se retrouve en particulier pour David, Zacharie, Marie et Paul.

S’engager à la suite du Christ peut faire peur. Le 3ème jour du Frat, la veillée propose une réflexion forte : « jusqu’où es-tu prêt à aller aujourd’hui à la suite du Christ? » Du coup, la première peur est celle l’inconnu : « le vent souffle où il veut ». Le problème est qu’on ne sait pas où il va. C’est un peu comme partir à l’aventure : on ne sait pas ce qu’il peut nous arriver et ce n’est pas rassurant.

La seconde peur est celle de penser ne pas être à la hauteur. Le 2ème carrefour du Frat nous montrera le prophète Jérémie qui répond à Dieu qu’il n’est qu’un enfant et ne sait pas parler. Dieu lui promet de mettre Ses paroles dans sa bouche. C’est sans doute la peur la plus répandue : qui suis-je? Pourquoi moi?Je ne suis pas grand chose. Il en faut du temps pour découvrir ses talents.

Une autre peur est celle de se tromper avec les questions de la forme : »Et si? » Et si ce n’est pas mon chemin? et si je vais voir ailleurs? Finalement, la question est « et si cela ne me rendait pas heureux? »

Toutes ces peurs sont normales : la Bible nous montre que toutes les personnes appelées par Dieu vivent des peurs, se posent des questions. Au Frat, le temps « comme un envol » animé par Mgr Jachiet, évêque accompagnateur du Frat et le groupe Glorious, vous aidera à poser les peurs et à découvrir que même l’échec peut être une source de réussite.

En fait, nous vous souhaitons de découvrir qu’en Dieu, il n’y a jamais de piège. Nous sommes appelés à donner ce qu’il y a de meilleur en nous. « Sois sans crainte », Dieu veut ton bonheur.

Bonne préparation !

Père Yves-Arnaud KIRCHHOF
Prêtre Responsable du FRAT de Lourdes