Comprendre le thème du Frat : « Sois sans crainte, il t’appelle »
« Il t’appelle » – « Sois sans crainte » – « La Confiance »
troisième partie d’une réflexion en 3 temps sur le thème du Frat
« La Confiance «
Après avoir découvert quelques éléments de l’appel, des craintes qui nous peuvent nous habiter, le thème conduit finalement à choisir la confiance. « Confiance, lève-toi, il t’appelle » c’est une phrase de l’évangile (Mc 10, 46-52). Plus exactement, c’est la phrase que disent ceux qui sont autour d’un aveugle, Bartimée qui demande l’aide de Jésus.
La confiance c’est donc aussi un appel : on peut choisir de faire confiance, d’avoir foi dans celui qui peut nous aider. C’est parfois très difficile : depuis notre enfance le message qui nous est transmit est plutôt : « ne montre pas que tu es faible ». Accepter de vouloir être sauvé nécessite quelques attitudes :
– Reconnaître que je ne suis pas parfait, et que j’ai besoin d’un autre pour m’aider à progresser. C’est la raison pour laquelle je mets ma foi en Jésus : seul Dieu est capable de me sauver : tous les autres hommes sont aussi imparfaits que moi.
– Accepter d’entendre les autres : ici ce sont les disciples qui invitent Bartimée à la confiance. Sans l’aide de certaines personnes, on n’osera jamais avancer. La confiance, c’est aussi un appel des autres. Beaucoup de jeunes viennent au Frat parce que des amis leur ont dit : « fais moi confiance, c’est génial ». Répondre, c’est un vrai signe d’ouverture et de confiance.
Avec Dieu, on parle de « foi » mais c’est aussi de la confiance. « Confiance » vient du latin con-fidere qui se traduit « avec foi ». La confiance en Dieu, la foi, c’est croire que Dieu est capable de me rendre meilleur. C’est croire qu’en me rendant meilleur, il rend aussi les autres meilleurs et que cela peut changer le monde car seul, je ne peux pas le changer. En Dieu, il n’y a pas de piège : il nous à créé à son image pour aimer, construire et bâtir. C’est parce que l’être humain n’arrive pas à suivre ce chemin que Dieu à envoyé les prophètes et finalement son propre Fils, Jésus. En acceptant de mourir sur une croix, Dieu donne le plus beau témoignage de son Amour : il est prêt à tout donner pour les hommes. Après Pâques, la foi nous invite à croire que rien, pas même la mort, la haine ou la violence ne peut détruire l’Amour, la Vérité et la Justice.
La confiance, c’est croire que rien ne pourra vaincre ma vie, même dans les moments les plus ténébreux : Dieu veut toujours me relever, quelque soit l’obstacle qui me fait face!
Bonne préparation du Frat et à la semaine prochaine !
Père Yves-Arnaud KIRCHHOF
Prêtre Responsable du FRAT de Lourdes