Conclusion du Frat 2018

Après ce Frat, c’est maintenant le temps de faire mémoire, mémoire de ce que vous avez reçu. Tout ce que vous avez reçu au Frat, vous êtes appelés à le vivre, à l’approfondir et notamment lors de votre carrefour-retour.

Chaque humain, quel que soit ses convictions est à l’image et à la ressemblance de Dieu. Chacun est appelé à Lui ressembler. C’est-à-dire à mettre en œuvre des actions qui correspondent à la Beauté, à la Bonté, à la Justice, à la Paix… bref : à l’Amour de Dieu.

Nous l’avons entendu, le Christ vient nous sauver de nos faiblesses, il vient nous relever et chacun de vous porte comme mission de l'annoncer à ses amis, c’est l’une des propositions que vous avez faite. Si l'amour du Christ brille en vous, les autres le verront.

Vous puiserez dans la Parole de Dieu et dans l'Eucharistie la force nécessaire pour vivre de l’Amour du Christ dans la vie de tous les jours.

Comme Jérémie vous trouverez les énergies pour parler et agir dans ce monde.

Car c’est dans le monde que nous sommes envoyés. En rentrant, soyez toujours interpellés par les injustices, le désir de transmettre aux autres ce que tu vis et ce que tu reçois.

En développant tes talents, tu sauras y mettre ta propre touche, une touche personnelle qui fait que ta vocation est unique. Si on ne sait pas encore quel sera ton avenir, je sais (et il y en a parmi vous) que certains parmi vous répondront à l'appel du Christ en étant animateur dans leurs groupes ou chef scout.

Vous trouverez des engagements auprès des malades, des sdf ou d’autres personnes en difficulté.

Petit à petit tu trouveras les engagements pour un temps plus long et enfin tu choisiras une voie. Certains seront artiste, avocat, juge, médecin, ou professeur, d’autres seront éducateurs… D'autres (et il y en a parmi vous) consacreront leur vie comme prêtre ou religieuse.

D’autres (et il y en a parmi vous) se marieront et aideront leurs propres enfants à grandir pour qu’eux aussi répondent à l'appel du Christ.

Si ce Frat t'a permis de découvrir que toute vie est vocation à vivre de l’Amour de Dieu pour le service du monde, alors tu auras trouvé des pistes pour toute ta vie, pour être vraiment heureux. Nous sommes sûrs que Dieu t'aidera à découvrir ton chemin,
Je m’adresse aux animateurs, aux responsables et aux prêtres : comment allez-vous aider ces jeunes au retour du Frat à continuer à réfléchir aux appels du Christ. Développez l’accompagnement personnel : les jeunes nous l’ont demandé.

Tu es déjà cette pierre d’Eglise que nous aimons. Alors bonne route et retour chez vous. Dieu vous aimera toujours !

P. Yves-Arnaud Kirchhof, Prêtre responsable du Frat de Lourdes.