#Frat2015 Mgr Michel Santier: « Nos jeunes sont heureux d’être chrétiens »

L’évêque de Créteil, Mgr Michel Santier, a baptisé samedi soir trois jeunes du Frat au cours d’une veillée baptismale forte et intense en émotions. Nous l’avons retrouvé à l’issue de la célébration…

Pour la première fois au Frat, plusieurs jeunes ont été baptisés devant leurs 12.000 camarades. Pourquoi?

Ça a permis aux 12.000 jeunes présents de voir ce qu’est le baptême. Nous voulions aussi leur faire découvrir ce qu’est la vocation de baptiser. Ils ont applaudi. Ils ont participé. Nous avons aussi confirmé les trois jeunes car parmi ces 12.000 jeunes, il y en a certains qui ne sont pas confirmés.

Vous vouliez leur donner envie?

Nous voulions effectivement leur transmettre le goût et la force de demander ce sacrement, le don de l’esprit, pour qu’ils soient des chrétiens à part entière, des membres vivants de l’Eglise. Ils ont vu les trois sacrements qui font d’eux des Chrétiens : le baptême, la confirmation et l’eucharistie puisqu’ils communieront dans leurs paroisses. Et dimanche matin, il y aura l’eucharistie avec le cardinal André Vingt-Trois.

Les avez-vous trouvés alertes et dans l’échange?

On sentait bien que les 12.000 jeunes participaient à la fois par le chant, avec leur voix. Avec leurs gestes. Avec leur corps. Et aussi avec leurs silences. Ils ont adhéré à l’homélie. Je leur ai dit qu’ils devaient être fiers, et de ne pas avoir peur, de porter le beau nom du christ, de chrétien, alors que ce n’est pas toujours facile pour eux de témoigner de leur foi dans leurs lycées puisqu’on leur demande de ne jamais exprimer leur foi. Mais ils peuvent vivre l’Evangile. Ils peuvent choisir, non pas s’imposer avec la force ou d’écraser les autres, mais au contraire d’être dans une attitude d’écoute, de service, d’être attentif aux plus fragiles. Ils vivent du Christ et ils témoignent de l’Evangile, et je crois qu’ils sont heureux d’être chrétiens.

2 thoughts on “#Frat2015 Mgr Michel Santier: « Nos jeunes sont heureux d’être chrétiens »

  1. Merci pour cette messe en direct et pour la celebration baptismale d’hier soir…magnifique via internet alors j’imagine en live…évidemment la confirmation des 3 jeunes baptisés va donner envie aux non confirmés de demander ce sacrement, mais pour certains, ils devront patienter jusqu’à la classe de première….ca peut paraître long à l’échelle du jeune, non?

  2. je trouve ça super d’avoir assisté au baptême de bonheur , Wiliam et cassandra c’était trop touchant et je trouve que c’est formidable d’avoir assisté a une messe en direct au frat avec 12000 et je trouves ca super que l’évêque se soit déplacé en live . Et faire son baptême devant 12000 jeunes c’est juste génial et vraiment le frat restera un moment inoubliable . merci a tout le monde et a tous les frateux .!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.