Hand in FRAT est une commission dédiée au service des jeunes « Frateux » ayant une mobilité réduite, porteurs d’un handicap (physique ou mental) ou présentant une allergie/maladie qui pourrait leur poser problème pour vivre pleinement le pèlerinage. Cette année encore, plusieurs, jeunes participeront aux FRAT grâce à cette proposition dédiée.
Les jeunes inscrits à Hand in FRAT viennent d’aumôneries d’établissements privés ou de groupes paroissiaux des 8 diocèses d’Ile-de-France. Sur Lourdes, Hand in FRAT assure un service de navette pour les activités se déroulant loin du centre ville, et propose sous la basilique Pie X une zone facile d’accès où peuvent être installés les jeunes en fauteuil qui ne peuvent pas s’asseoir par terre, toujours accompagnés d’un animateur, qui parfois lui-même présente une pathologie relevant du Hand in FRAT. Le FRAT propose aux jeunes présentant une déficience mentale des carrefours adaptés : ils suivent la même démarche que les carrefours classiques mais ils sont présentés de façon plus simple et attrayante et se déroulent dans une salle, à l’abri des intempéries avec un minimum de confort pour des activités plus ludiques.
« Il revient à chaque groupe d’aumônerie d’assurer l’encadrement des jeunes handicapés, qui ont souvent un animateur spécifique ou une personne de la famille pour les prendre en charge. En effet, il ne s’agit nullement d’un FRAT à part. Tout est fait pour que, dans la mesure du possible, ils restent avec leurs amis pendant tout le pèlerinage et partagent au maximum avec eux les temps forts, la vie en hôtel et les activités proposées ».