Le Frat c’est quoi?

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours. Il est mis en oeuvre par l’association du Fraternel. Le Frat se tient les années paires à Lourdes et impaires à Jambville...

Lire la suite

Qu’est-ce que le Frat de Lourdes ?

Les années paires, le FRAT se déroule à Lourdes et concerne les Lycéens. Située dans les Pyrénées au sud de la France, Lourdes est le premier lieu de pèlerinage en France, qui accueille chaque année plus de deux millions de pèlerins !

Pendant 4 jours (durant les vacances scolaires de Pâques), les groupes de lycéens vivent un pèlerinage qui compte aujourd’hui 10 000 participants : jeunes, animateurs, responsables de groupe, aumôniers, religieux, membres de l’équipe d’animation et intervenants extérieurs.

Pour en savoir plus sur le Sanctuaire de Lourdes : Le Sanctuaire de Lourdes et son histoire.

Procession Mariale

Procession Mariale

Temps de témoignage

Temps de témoignage

Temps de carrefour

Devant la Basilique

Passage à la grotte

Passage à la grotte

L’hébergement :

Les groupes sont logés et restaurés dans les hôtels de la ville, au Village des Jeunes ou encore à la Cité Saint-Pierre.

arriveea4

Les célébrations dans la Basilique Saint Pie X

Messe du mercredi 27 avril
Célébration du soir

Chaque matin et chaque soir, des célébrations se déroulent avec les 10 000 jeunes et adultes dans la Basilique souterraine Saint Pie X (12 000 m²) spécialement aménagée et décorée pour le Frat.

Les célébrations sont un savant mélange de moments festifs, de temps de recueillement, de prière et de chants avec le support de la vidéo retransmis par des écrans géants. Nous célébrons le Sacrement des malades (qui concerne des jeunes et des animateurs) et le Sacrement de l'Eucharistie.

Les Carrefours :

Temps de carrefourDurant le pèlerinage, les jeunes sont invités à vivre des Carrefours chaque jour.

Il s'agit de temps de partage en groupe de 8 jeunes avec un animateur. Les carrefours permettent aux jeunes de relire, de partager, de poser des questions, ce qui permet d'approfondir le thème du Frat. 

Les carrefours permettent aussi au Frat de vivre une dimension de rencontre car 2 carrefours se vivent en jumelage de groupe

Les ateliers :

Témoin Jean-François Penh

    Au cours du rassemblement, les groupes naviguent entre 3 types d’ateliers :
  • Des ateliers à vocation spirituelle : temps de catéchèse et d’expérimentation de la Prière
  • Des témoignages : des personnes témoignent de leur expérience de foi, de leurs parcours, de leur chemin de vie
  • Des ateliers ludiques : principalement basés sur la découverte de Lourdes et de son message, sur ce qu’est être pèlerin

Frat Avenue

Un espace de rencontre, de partage, de détente, de prière et d’expression FRAT au cœur de Lourdes.

C’est également un lieu où la rencontre entre jeunes et association est favorisée : un panel d’association propose aux jeunes des engagements divers et variés pour répondre à la question des terminal « Que puis-je faire après le bac ? »

                                      Frat Avenue 2Frat Avenue

 Les souvenirs du Frat de Lourdes :

La page du Frat 2016

FRAT-2016-Affiche

La page du Frat 2014

Affiche Frat 2014