Réflexion N° 1 pour préparer le Frat de Lourdes 2016

Préparer le Frat de Lourdes 2016 – Je vous donne ma paix

Le 8 décembre 2015, c’est le début du Jubilé de la Divine Miséricorde et c’est la fête de l’Immaculé Conception.

A Lourdes, c’est le nom que Marie révèle à Bernadette le 25 mars 1858. Mais qu’est-ce que cache ce titre mystérieux pour beaucoup ?

 

Au tout début de l’Évangile de Luc, Marie reçoit la visite de l’ange Gabriel qui lui annonce la venue du prince de la Paix, de Jésus. Marie va porter l’enfant venu pour sauver le monde du péché, c’est-à-dire de tout ce qui s’oppose à l’Amour absolu (la haine, la violence, les dominations,…).

« L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. »

 

Marie est comme un temple qui va recevoir celui qui est la sainteté absolue. Par la puissance de l’Esprit Saint, Marie reçoit de Dieu la grâce d’être préservée du péché originel, en avance, pour permettre à Jésus de grandir dans un climat de protection que toute mère offre à un enfant qui va naître, mais de manière absolue. Jésus s’affrontera au péché du monde de sa naissance à sa mort.

Après la mort de Jésus, Marie devient une mère pour tous les hommes. Elle désire nous porter comme elle a porté Jésus : en nous évitant les embûches du péché. C’est pourquoi Marie est appelée aussi la mère de Miséricorde : elle porte les pécheurs pour qu’ils se tournent vers Jésus et changent de vie.

 

Alors, que ce soit pendant le Frat ou dès aujourd’hui, si tu ne sais pas comment trouver la paix (en toi, avec les autres, pour ton pays et le monde…) et si tu ne sais pas comment prier : tourne toi vers Marie, elle portera tes demandes pour que tu découvres l’Amour infini, la miséricorde de Dieu qui se révèle dans son Fils. Je crois que c’est un bon début pour trouver le chemin de la Paix!

 

P. Yves-Arnaud Kirchhof,
Responsable du Frat de Lourdes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.