Le FRAT est un pèlerinage de 3 ou 5 jours, rassemblant les jeunes chrétiens d’Île-de-France. Il est mis en œuvre par l’association LE FRATERNEL. Les années paires, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les collégiens de 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et les années impaires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemble les lycéens (15 à 18 ans). Un jeune ne vient jamais seul au FRAT : il est inscrit dans un groupe (paroisses, aumôneries, établissements scolaires, mouvements, communautés…).
L’équipe encadrante est composée d’un responsable de groupe, d’animateurs et d’un aumônier. Le FRAT est donc une proposition faite aux groupes pour faire vivre un rassemblement d’Église aux jeunes. Le FRAT est une proposition qui vient au service de la pastorale déployée dans chaque diocèse/groupe.
Les sacrements, la présence et la parole des évêques, les célébrations à 10 000 personnes, les rencontres en petits groupes, l’intervention des témoins et les enseignements pratiques sur la prière donnent des clefs à chaque jeune pour qu’ils découvrent, redécouvrent ou encore approfondissent leur foi. Il faut voir et entendre l’enthousiasme des frateux grandissant au fil des jours ! L’ensemble des moments vécus par les groupes est organisé par une équipe de bénévoles qui tout au long de l’année met ses compétences au service du pèlerinage. Les pouvoirs publics sont également sollicités : un travail étroit avec le Secrétariat Général du FRAT est mis en place pour assurer la sécurité.
Ainsi, le pèlerinage propose des :