Inscriptions groupe

L’histoire du Frat

Les origines : plus d’un siècle d’histoire

1908 : Le Premier FRAT a lieu à l’occasion du cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, deux frères prêtres, les abbés André et Marcel Caillet, qui animent respectivement le patronage Championnet dans la paroisse Sainte-Geneviève des Grandes-Carrières (XVIIIe arrondissement de Paris) et le patronage de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire dans le quartier de Plaisance (XIVe arrondissement), organisent le premier pèlerinage. Leur souhait est d’emmener en voyage des jeunes âgés de 10 à 20 ans issus du milieu ouvrier, pauvres et souvent éloignés de la religion. Vingt et un garçons partiront à Lourdes.

Les FRAT du début du xxe siècle. Peu à peu, les abbés et les jeunes parlent de ce séjour autour d’eux. Le voyage devient annuel et est proposé à d’autres groupes, d’autres patronages (les « patro ») issus du milieu ouvrier et s’élargissant de plus en plus. Le Frat s’appelle « Voyage Fraternel ». La première guerre mondiale interrompt le pèlerinage entre 1915 et 1920 en raison des lourdes détériorations du réseau ferré.

En 1924, le « Voyage Fraternel » se mêle au « pèlerinage parisien des écoliers ». L’archevêque de Paris, le Cardinal Dubois décide que le Frat alternerait un pèlerinage de filles (années impaires, dirigé par l’abbé François Krempff, vicaire à Saint-Médard) avec un pèlerinage de garçons (années paires, dirigé par l’abbé Caillet). L’organisation est confiée à l’association des Colonies Fraternelles de la Jeunesse, créée pour l’occasion. Les filles s’appellent les « Bernadettes ».

La croissance avant l’arrêt dû à la seconde guerre mondiale. Les Bernadettes rassemblent 1700 jeunes du diocèse de Paris, 500 de Lille, et 700 d’Irlande dès le 2e voyage des filles. Les garçons rassemblent 1898 jeunes en 1930. Le pèlerinage ne cesse de progresser jusqu’en 1938 où 3000 garçons se rendent à Lourdes. Malheureusement, dès 1940 les trains n’étant plus disponibles, seules 110 filles y parviennent dans des conditions extrêmes en 1943. Le pèlerinage reprendra petit à petit après la guerre.

1954, le premier thème du FRAT. L’année 1954 est l’année mariale, car il y a 100 ans que le Pape Saint Pie IX a proclamé au monde l’immaculée conception de la Vierge Marie120. Pour ce Fraternel, cet anniversaire devient un thème. Pour la première fois, les jeunes vivent un rassemblement dans lequel ils ont des rencontres, des cérémonies et des conférences ayant toutes un lien entre elles. Ils participent également pour la première fois à un jeu scénique dans la ville, ce qui donne un dynamisme au rassemblement. En effet, les jeunes ne sont plus uniquement pèlerins, ils sont actifs par les rencontres intergroupes, par les jeux, les activités et les cérémonies.

1958, l’organisation évolue. Pour relier l’événement à la vie des paroisses et des aumôneries, un prêtre être nommé responsable pour trois rassemblements et une équipe de bénévoles sera à ses côtés pour l’aider à préparer et animer avant, pendant et après le Fraternel. C’est le début de l’organisation telle que le Frat le vit aujourd’hui.

En 1960, des réformes et la création des carrefours. Cette année là, la durée du Frat de Lourdes passe de 10 jours à 5 jours pour correspondre davantage aux attentes des jeunes car le Fraternel est en perte de vitesse. Sont créés les « Carrefours » : temps de partage de 8 jeunes autour d’un animateur qui constitue un pilier des FRAT modernes. Cela dit, cela n’empêche pas de voir le Frat réduire ses effectifs : de 2500 en 1960, on passe à 2000 en 1968, 1500 en 1976 jusqu’à 1000 en 1978.

Le premier Frat des collégiens à Jambville à la Pentecôte 1979. Les évêques d’Île-de-France nomment le père Philippe Dumas pour concrétiser le rassemblement mixte de Lourdes, et le père Francis Truptil pour celui de Jambville, dans le parc du château des Scouts et Guides de France. Seuls les diocèses de Paris, Créteil, Nanterre et Saint-Denis répondront à l’appel. Il y aura 1 200 participants. Désormais, une année sur deux, le Frat se déroule à Jambville pour les 4e/3e les années impaires, et à Lourdes pour les lycéens les années paires. En 1988, le FRAT rassemble les huit diocèses d’Île-de-France Avec les diocèses de Versailles, Pontoise, Meaux, et Évry-Corbeil-Essonne qui choisissent de se joindre au pèlerinage. Depuis les années 1990, les effectifs du Frat deviennent impressionnants. En 1993, le Frat connaît un véritable essor et devient l’un des plus grands rassemblements de jeunes catholiques.

À Jambville : on passe de 2 000 jeunes en 1979 pour atteindre 10 000 en 1993. Depuis 1996, les chiffres restent identiques aux alentours de 12 000 participants. À Lourdes : on passe de 1 500 jeunes en 1978 pour atteindre 6 000 en 1992, puis 8 000 en 1996. Depuis 2006, les chiffres restent identiques aux alentours de 10 000 participants, à l’exception de l’année 2008, année du centenaire du Frat où 12 000 participants se sont retrouvés à Lourdes.

Pèlerinage chrétien DU FRAT

Les affiches du FRAT

Un lieu pour explorer la spiritualité chrétienne 

Voir les retrospectives

Participer au prochain FRAT