Inscriptions groupe

L’histoire du Frat

Créé en 1908, le FRAT est plus que centenaire !
À la fin du XIXe siècle, des associations destinées essentiellement à l’animation et l’encadrement des jeunes ouvriers prennent de plus en plus d’ampleur dans les paroisses parisiennes : c’est la naissance des patronages ou « patro ».
C’est dans ce contexte que l’Abbé Caillet crée la « Colonie Fraternelle » dont l’objectif est de de permettre à 21 jeunes garçons de quitter leur vie parisienne pour se rendre en pèlerinage à Lourdes à l’occasion du cinquantenaire des apparitions de la Vierge.

Le FRAT est né mais seuls les garçons peuvent y participer.
A partir de 1928, le FRAT prend la forme d’une association pour donner une existence juridique au rassemblement qui a énormément grandi et s’est dédoublé en permettant la création d’un pèlerinage destiné aux filles pour les années impaires.
De plus, un principe est posé : celui de partir en groupe et non individuellement. Ce sont des groupes constitués pendant une année, où les benjamins sont encadrés par des frères aînés, qui se rendent au FRAT. L’enjeu est de les lier les uns aux autres en responsabilisant les plus âgés.

En savoir plus

Pèlerinage chrétien DU FRAT

Les affiches du FRAT

Un lieu pour explorer la spiritualité chrétienne 

Voir les retrospectives

Participer au prochain FRAT